Établissement médico-social Louis Boissonnet Lausanne VD

IMPLANTATION URBAINE ET VOLUMÉTRIE

Cent douze chambres individuelles sur une parcelle avec un parc vert de grande qualité et avec un ensemble bâtis historique classé existant.
Dans cette optique de préserver au maximum le parc d’une part et de construire un EMS qui répond aux normes d’aujourd’hui le bâtiment Tilleul est entièrement démoli, sous-sols inclus afin de créer une ouverture urbaine est-ouest du parc vers celui de Sauvabellin.
Uniquement la partie rez-de-chaussée inférieure du bâtiment Tilleul situé sous l’entrée principale ne sera pas démolie afin d’abriter le CAT.

Un nouveau bâtiment abritant les hébergements de quatre niveaux sera implanté au nord-ouest de la parcelle dans le même alignement que la maison mère, mais loin d’elle pour ne pas lui faire concurrence.
MATÉRIALITÉ
Le nouveau bâtiment des hébergements se présente sous la forme de deux corps de bâtiments qui s’entrechoquent aux lignes simples formant un volume unitaire. La façade développe un revêtement en bois qui participe à l’intégration dans le parc. Les profils en bois de la façade en filigrane apportent ombres et profondeur à l’enveloppe. Les fenêtres du sol au plafond connectent la chambre avec le parc et le paysage.
Les façades du secteur amandier (restructuré) à hauteur du parc seront rénovées avec l’isolation thermique nécessaire et un habillage extérieur en pisé.
PHASAGE
Le phasage de la construction profite de l’implantation claire et compacte du nouveau bâtiment des hébergements en dehors de l’emprise de l’EMS existant. De cette manière, l’activité de l’EMS de 69 Tilleuls + 10 lits Maison mère +27 lits Amandier est intégralement conservée durant la phase de construction du nouveau bâtiment des hébergements. Une fois ce bâtiment construit, les résidents déménageront dedans avec une entrée provisoire le temps de restructurer le secteur Amandier et la rénovation de la maison mère, celle-ci change d’affectation, en parallèle avec la démolition du secteur Tilleul. Les cuisines et la salle à manger existante ainsi que la partie des annexes de la cuisine situées au rez-de-chaussée inférieure restent fonctionnelles, car ils ne seront pas affectés.

Crédit images © Spacelab 

Maître d’ouvrage

Fondation Louis Boissonnet
Chemin de Boissonnet 51, 1010 Lausanne

Type

Concours 2022

Architectes paysagistes

Hager Landschaftarchitektur
https://www.hager-ag.ch/fr/

© Gebara Spycher Architectes Sàrl 2023