Construction du nouveau pôle d’enseignement de l’Université de Neuchâtel (UniNE)

 

Implantation urbaine
Le site s’insère dans un contexte urbain dense, bordé par des bâtiments imposants sur les 3 côtés. Un des éléments marquant du site et la diagonale traversant la ville depuis le nord-ouest jusqu’au lac. Cette diagonale fédère selon un axe linéaire piéton de la gare , l’ancienne ville, l’ensemble universitaire constitué des bâtiments situés le long , jusqu’à quais du lac selon une orientation est-ouest . C’est ainsi naturellement que l’accès principal au nouveau bâtiment devra se faire au sud-ouest du site du concours exactement à l’intersection de la diagonale créant une synergie  avec les bâtiments existants .
La forme du bâtiment en plan forme un carré équilibré sur la diagonale et centré sur le parking actuel pour contenir les éléments imposants du bâti existant en leur faisant front et aussi préserver à l’est du site un accès public piéton  vers les quais où se situe la cafétéria du nouveau bâtiment et sa terrasse et lieu d’interaction .
À l’ouest l’accès véhicules reste inchangé et sera utilisé pour l’accès au nouveau parking du nouveau bâtiment qui complète les 117 places de l’ensemble universitaire. Le bâtiment de forme carré en plan se développe sur un R+3 et se développe sur une volumétrie marquée par une large horizontalité. Le bâtiment se lit et s’apprend d’un coup comme un objet platonique posé sur un échiquier. C’est un bâtiment compact et rationnel.

Descriptif général de construction
La structure a été pensée pour accommoder des espaces flexibles, notamment les surfaces du programme de l’enseignement qui nécessitent une grande modularité.
La structure des 2 premiers niveaux abritant entièrement ces parties du programme sera constituée d’une trame de 810x810cm en BA ayant comme contenant une façade.
Les R+3 et R+4 abritant uniquement les bureaux seront en structure mixte bois structure et béton dalles. L’ensemble s’organise autour de 2 noyaux centraux en béton servant de contreventement et   comprenant les circulations verticales.

Écologie
Utilisation de matériaux à faible impact environnemental, recours au béton recyclé et structure bois totale pour les 2 derniers étages (bureaux) de source locale.
Composition des éléments d’enveloppe et accessibilité à la technique favorisant leur entretien et le démantèlement.
Composition des éléments de construction de source locale facilitant la réutilisation, y compris les techniques et ses réseaux.
 protections solaires performantes.
 Inertie thermique des locaux élevée, bâtiment compact, trame régulière.
 ventilation nocturne prévue.
Toitures et dalles extérieures végétalisées sur la totalité de leurs surfaces.
Terre d’excavation réutilisée dans les revêtements extérieurs et pour le substrat des toitures végétalisées

 

Crédit images © Spacelab

Maître d’ouvrage

Etat de Neuchâtel

Type

Concours de projets à un degré en procédure ouverte pour un groupement d’architecte  Décembre 2022
https://competitions.espazium.ch/fr/concours/decides/unihub-academique-neuchatel

PROJEKTWETTBWERB<br />
NEUBAU PRIMARSCHULHAUS LALDEN
PROJEKTWETTBWERB<br />
NEUBAU PRIMARSCHULHAUS LALDEN
PROJEKTWETTBWERB<br />
NEUBAU PRIMARSCHULHAUS LALDEN
PROJEKTWETTBWERB<br />
NEUBAU PRIMARSCHULHAUS LALDEN
PROJEKTWETTBWERB<br />
NEUBAU PRIMARSCHULHAUS LALDEN
PROJEKTWETTBWERB<br />
NEUBAU PRIMARSCHULHAUS LALDEN
PROJEKTWETTBWERB<br />
NEUBAU PRIMARSCHULHAUS LALDEN
© Gebara Spycher Architectes Sàrl 2023