Construction d’un EMS de 84 lits
IMPLANTATION URBAINE ET VOLUMÉTRIE
L’enjeu majeur du projet est d’intégrer le programme spatial du nouvel EMS avec des chambres de grandes surfaces dans un contexte de plus petite échelle composé de villas individuelles et des quartiers de logements de faible densité alignés sur l’axe de la rue du village. L’approche d’implantation reprend le caractère hétéroclite des bâtiments de l’actuel EMS, caractère lui conférant cet aspect de village.
En concentrant la nouvelle construction constituées des espaces privés et semi-privés au sud de la parcelle, le long des champs , permet de se soustraire des bruits de la rue principale, profiter des vues dégagées au sud, avoir un ensoleillement optimal, et optimiser l’utilisation du parc végétalisé et respectera le contexte urbain de village et faible densité dans la mesure où les bâtiments abritant les espaces communs seront de très faible hauteur et seront alignés à la rue, créant ainsi une synergie avec le CMS et les logements protégés. La forme et l’implantation des bâtiments créent 3 espaces extérieurs clairement définis : un parvis au nord-ouest, un parc public à l’ouest, un jardin et parc privatif tout le long du sud et l’est. Le parvis connecte l’entrée principale de l’EMS avec la rue. Le parc de stationnement des visiteurs est extérieur et jouxte l’entrée principale à l’ouest. Le parc de stationnement du personnel se retrouve dans le sous-sol du bâtiment existant.
ARCHITECTURE, TYPOLOGIE ET FONCTIONNEMENT
La composition du projet se base sur une idée de petit village formé par un centre, une rue et des maisonnées.
Le centre du Village : Constitué de 2 volumes chapeautés par des toits avec ouvertures zénithale.
La rue du village : Reliant le centre du village aux maisonnées et les espaces extérieurs, elle regroupe dans un parcours atypique suscitant la curiosité, la réception, le Tea room, le kiosque et l’office du tourisme, le coiffeur, le cabinet médical et la salle à manger ; comme une rue commerçante.
Les Maisonnées : Pièce centrale de la composition architecturale du site, le plan par étage regroupe deux unités. Les deux unités de service sont organisées autour d’un noyau central, avec de grands atriums. Au milieu, entre les deux services, se trouve la desserte principale. La nuit et les week-ends, les soins peuvent être assurés à partir d’un accompagnement central au lieu de 2. Les patios ont des dimensions très généreuses. Les espaces communs sont situés de manière attrayante dans les angles du bâtiment et il n’y a pas de cul-de-sac, les circulations et couloirs sont propices à un parcours de déambulation pour se promener dans une unité de service et même de se promener dans tout l’étage. Les trajets pour le personnel sont courts, on s’oriente facilement à l’intérieur et il y a suffisamment de lumière du jour. Les 35 m de voie de fuite sont respectés pour un escalier dans chaque unité. Malgré une configuration variée des parcours, l’orientation est aisée. Les patios permettent également de créer une ventilation naturelle tout en offrant la mise en scène d’une végétation variée. La disposition rationnelle et la largeur des pièces adjacentes rendent l’effet de couloir moins perceptible, améliorant considérablement la sécurité et le confort.
Crédit images © Spacelab
Maître d’ouvrage
Fondation Saphir
Type
Concours de projets à un degré en procédure ouverte pour un groupement d’architecte (pilote) Septembre 2023
https://competitions.espazium.ch/fr/concours/decides/construction-d-un-ems-yvonand