EMS de Goumoëns-La-Ville VD
Le nouveau complexe médico-social se trouve à l’extrémité sud de la parcelle. Depuis le château il se situe sur la droite au contrebas. Seul le dernier étage et son toit sont visibles. Deux éléments transitoires entre la partie historique et le nouveau complexe médico-social arrivent à intégrer et d’assimiler cette nouvelle construction sur cette parcelle historique.
Le projet part de l’idée de pouvoir situer toutes les chambres de la psychiatrie au niveau du jardin mais en étant le plus compact et le moins invasif possible au niveau de l’emprise du bâtiment afin de libérer un maximum d’espace verts.
le nouveau centre est constitué de deux volumes distincts, l’un de deux étages et l’autre d’un étage à partir du terrain naturel dont le niveau rdc est situé au même niveau du jardin existant à sa limite nord +617.5
Le rez-de-jardin abrite tout le service de la psychiatrie de l’âge avancé et le 1er étage du volume est abrite le service de gériatrie. Le volume ouest restant d’un étage (rez)
Economies de moyen
Bâtiments compacts, géométries simples : bon ratio cube/carré
Excavations du sol minimisées, profitant du la pente du terrain naturel, implantation du Parking ouvert au niveau du terrain naturel limite sud.
Eléments de façades répétitives.
Peu d’interférences ni de perturbations avec le fonctionnement avec le fonctionnement de l’EMS actuel dans château et jardins existants pendant la durée des travaux. Le parking actuel peut être enlevé presque à la fin du chantier (pour aménager le nouveau jardin), car les bâtiments projetés n’empiètent pas dessus.
70 lits en chambres individuelles dont :
Maître d’ouvrage
Fondation Les Châteaux
1040 ECHALLENS
Type
Concours 2020
Paysagiste
Raymond Bulliard
https://www.raymondbulliard.com/