Le Rolliet pièce G2

L’arche est constituée par la matérialisation de trois bandes en plan et en volume sur un axe longitudinal ouest-est :
a-Les coursives donnant sur cour. b-Le noyau : les logements traversants / Rez de chaussé. c-les balcons sur voie communale
L’architecture du bâtiment favorise l’ouverture sur la ville et la mixité sociale ainsi que la communication entre voisins.
Les coursives font partie de l’identité majeure du projet. Cet espace de vie, dans le sens du terme, multicolore et multifonctionnel, donnera un aspect d’un village vertical et non d’une façade nue et sans intérêt.
Au niveau du Rez-de-chaussée et les aménagements extérieurs, nous avons un déroulement concentrique du noyau semi-privé à l’espace public. Toujours avec les trois bandes.
Au niveau de la toiture, celle-ci est aménagée et permet aux habitants des vues dégagées vers la ville de Genève, le jura et le Salève. Cet espace semi-privé est indispensable à la vie communautaire. Il conjoint la détente, le jardinage et les rencontres.
Caractère distributif entre les logements
Le système distributif entre les logements est simple, espaces fluides, très bien compartimentés et articulés, ne nécessitant pas de portes à l’exception des chambres et des sanitaires, Elle apporte une réflexion intéressante sur l’habitabilité et l’économie du logement social. Il en va de même du système constructif, répartition des porteurs sur la base d’une géométrie simple, par des parois porteuses des façades et la partie centrale en béton sur l’empiètement longitudinal des sanitaires.
il est entendu que les parois entre appartements ne sont pas porteuses, ni stabilisantes. Dès lors, suivant l’évolution démographique, il est possible de faire varier la typologie des appartements en déplaçant ou supprimant certaines parois.
tous les appartements sont traversants  est-ouest (balcons rue -coursives cours) et ouverts sans cloisons au niveau de la trame centrale du logement créant ainsi un grand espace distributif ou se situe le séjour et la salle à manger pour les chambres, les sanitaires et aussi la cuisine qui pourrait être cloisonnée selon les souhaits des habitants.

Crédit images © Spacelab

Maître d’ouvrage

Fondation HBM Emma Kammacher – Genève

Type

Concours 2021

Ingénieur

Louis Goetzinger
https://www.linkedin.com/in/louis-goetzinger-a08a18117/

Architecte paysagiste

Raymond Bulliard
https://www.raymondbulliard.com/

© Gebara Spycher Architectes Sàrl 2023